EDF La Chocolaterie 09.14 – 07.15, Paris.

La Chocolaterie

Accompagner la prise de décision pour lancer un lieu d’accélération de projets mêlant l’espace physique, l’espace virtuel et des méthodes innovantes.

ACTION

Sur base d’interviews des acteurs clefs de EDF, réflexion et définition de “La Chocolaterie” comme un lieu d’échange collaboratif et d’incubation de projets du groupe EDF.

IMPACT

L’étude réalisée par DSides a permis à EDF de préciser ses besoins et de construire un programme pédagogique autour du lieu innovant qu’est “La Chocolaterie”. Ce programme, validé par la gouvernance a donné lieu à une première saison durant laquelle des projets ont pu bénéficier de toute la richesse offerte par l’équipe de la Chocolateire, en terme de techniques d’animation, de formation et de méthodologie.  

REGARD

En choisissant de s’adresser à l’entièreté du groupe EDF, la Chocolaterie a constitué une formidable opportunité pour ces occupants de découvrir d’autres entités, d’autres métiers, et donc d’autres façons de travail. En devenant à la fois un programme pédagogique autour des nouvelles méthodes de travail, mais aussi un levier de transformation et d’accélération des projets,

 

la Chocolaterie a ainsi pu montrer qu’il existe des endroits, au coeur de l’entreprise, où il est possible de travailler différemment, de manière disruptif où , en plus d’accélérer ses projets, chacun peut se questionner sur des pratiques du quotidien, réalisées plus souvent par habitude que par réelle nécessité ou apport.