La Banque Postale Les coachs digitaux 09.14 – 07.15, Paris.

Les coachs digitaux

Faire évoluer les modes de travail des collaborateurs vers une plus grande maîtrise du digital, plus d’autonomie, d’ouverture et de collaboration.

ACTION

Création d’une communauté de salariés volontaires, les Coach Digitaux accompagnent les collaborateurs dans la transformation du travail, liée aux nouveaux outils et usages de la culture digitale et les postures que cela entraine. Animation de la communauté par deux Coach pilotes : organisation de sessions de travail hebdomadaires, évènements, visites, rencontres informelles. Mise en scène des réalisations de la communauté pour la doter d’une identité propre, créer un esprit d’équipe et en faire ainsi une expérience intrinsèquement valorisante.

IMPACT

La reconnaissance et le sentiment d’appartenance ont cimenté les bases d’un vrai réseau professionnel solidaire au sein de l’entreprise. Cette communauté transversale et apprenante interroge les circuits de collaboration traditionnels : elle permet aux collaborateurs de venir développer de nouvelles compétences,  et trouver  par eux-mêmes les solutions

 à tous types d’obstacles dans leur activité. Peu à peu, le travail devient plus simple et les salariés gagnent en agilité. A terme, cette expérimentation devrait être porteuse de nouvelles initiatives et garante de plus d’autonomie !

REGARD

Les Coachs Digitaux ont depuis le début formé une communauté très soudée, avec un fort esprit de solidarité : une bulle de respiration dans l’entreprise, un foyer de créativité. Mais ce qui a été tout autant intéressant c’est comment leur environnement, ainsi que l’équipe encadrante, s’est petit à petit laissé contaminer par leur agilité, leur énergie, leur sens de la collaboration, grâce aux initiatives de la communauté.