Enedis Les étableurs 09.14 – en cours, Paris.

Les étableurs

Encourager l’aisance de tous les salariés face à l’outil digital pour travailler plus librement tout en créant un environnement propice au développement d’une dynamique d’apprenance permanente.

Identité visuelle du projet

ACTION

Constitution d’une communauté de salariés volontaires (dénommés “les étableurs”) pour accompagner leurs collègues dans la compréhension des outils et de leurs usages. Formation de ces salariés et animation de la communauté. Accompagnement sur mesure des managers dans l’appropriation d’outils digitaux et dans l’expérimentation de nouvelles pratiques managériales visant à faire évoluer le rapport à leurs collaborateurs.

IMPACT

C’est dans un esprit de bienveillance que les étableurs ont acquis une dynamique collaborative et transversale pour mener leurs actions, interrogeant ainsi leur mode d’organisation traditionnel. Sans hiérarchie ni obligation, cette expérience permet aux étableurs de participer aux projets de leur choix, 

mêmes ceux qui ne relèvent pas de leur domaine de compétences habituel ! C’est ainsi que progressivement, leurs collègues les sollicitent de plus en plus : les étableurs font désormais partie de leur quotidien !

REGARD

Tout commence par la posture, et ça, les étableurs Enedis l’ont bien compris ! Simplifier les process et former aux outils, oui, mais surtout accompagner les équipes et les prendre par la main pour les rendre acteurs de leur quotidien : de la remise à neuf du stand de recrutement à la chasse au trésor dans les locaux en passant par les « vis ma vie » entre collaborateurs, ils ont su insuffler une réelle dynamique dans leurs équipes avec la complicité de leurs managers. Près de deux ans plus tard, les projets continuent à émerger et les initiatives ne manquent pas pour continuer d’avancer tous ensemble vers demain.