Orange Les étableurs 05.14 – en cours, Paris.

Les étableurs

Expérimenter pour la première fois les bienfaits et limites d’une communauté physique de salariés dans un immeuble Orange accueillant les fonctions support des Ressources Humaines du Groupe, pour générer plus de coopération et permettre une meilleure appropriation par tous des outils digitaux.

ACTION

Mise en place et animation d’une communauté d’étableurs sur la base du volontariat ; formation, et sensibilisation de la communauté ; bilans des avancées de l’expérimentation tous les 6 mois et reconfiguration de l’expérimentation en conséquence ; formation d’un pilote interne Orange pour reprendre le rôle de DSides ; accompagnement à la viralisation de la communauté dans d’autres sites du groupe, au siège à Paris et en province.

IMPACT

Cela fait maintenant 2 ans et demi que nous avons lancé les étableurs chez Orange. Ils ont connu diverses phases, et évolutions progressives. Aujourd’hui, de tout âge et de tous les services, ils sont les têtes de proue de l’innovation du site de Jobbé Duval. Au cœur des débats et échanges qui feront leur travail demain, ils constituent un réseau de professionnels et

participent à instaurer, non seulement un meilleur usage des outils digitaux, mais aussi une culture de travail plus ouverte, collaborative, conviviale et créative. Ils permettent à tous de s’approprier leurs moyens de production, de les faire à leur main, d’être plus libre pour travailler à leur manière.

REGARD

Après deux ans, tous à Jobbé Duval sont étableurs car tous ont eu un problème un jour et en ralliant la communuaté pour le résoudre, ils ont compris qu’ils avaient eux aussi des compétences à partager.