CDA Haussmann 52, septembre 15 à février 16, Paris.

Haussmann 52

Profiter d’une installation dans de nouveaux espaces pour faire changer les façons de travailler de tous les salariés du siège de la Compagnie des Alpes.

Identité visuelle du projet

ACTION

Analyse des besoins avec les salariés. Co-construction, avec un groupe de salariés, de l’aménagement de l’espace et de l’architecture intérieure en fonction de l’organisation du travail et de l’activité des équipes. Itération avec l’ensemble des salariés. Mise en scène du projet avec la création d’une campagne de communication interne : nom, logo, supports de suivi des travaux. Accompagnement de l’appropriation des espaces après l’emménagement grâce à la présence d’un Feel Good Manager.

IMPACT

Malgré un changement radical d’espace, l’adaptation c’est opérée très rapidement. Après quatre mois d’expérimentation dans les nouveaux locaux, certaines évolutions au niveau des modes de fonctionnement sont visibles : le quotidien est simplifié, l’agilité investit les façons de faire et les collaborations au sein et entre les équipes sont favorisées. Ces premières conclusions sont extrêmement encourageantes

 

mais tout n’est pas encore joué : l’espace ne peut, à lui seul tout changer et c’est normal. Des signaux faibles se font d’ailleurs entendre sur une volonté de certains de pousser un cran plus loin l’évolution nous laissant penser que des transformations plus profondes pourraient se mettre en marche.

REGARD

Un objectif à la fois social et business, des salariés impliqués et possédant des marges de manœuvre et une équipe projet avec les attributions nécessaires pour favoriser la mise en oeuvre. En résumé, un projet où le débat sur le travail a pu sereinement guider la transformation avant, pendant et après le déménagement!