Orange Villa Bonne Nouvelle 09.14-07.15, Paris.

Villa Bonne Nouvelle

Créer un laboratoire permettant de se projeter dans le travail en un contexte digitalisé poussant loin les curseurs de la collaboration et de l’autonomie…

ACTION

Définition, conception et co-construction d’un espace de 350m² où cohabitent trois équipes projets Orange, des start-ups et des freelances. Co-définition des « règles du jeux », mise en place d’un système d’autorégulation par les équipes de leurs envies, besoins et tracas quotidiens. Animation de la vie dans le lieu avec la mise en place d’un Feel Good Manager pour connecter les individus et leur permettre de prendre du recul. Observation, analyse et réorientation du dispositif au fil de l’eau.

La Villa dans les années 60.

IMPACT

Dans la bienveillance et la convivialité, les habitants se sentent mieux dans leur travail et s’autorisent progressivement à adopter de nouvelles façons de faire. Dans un espace entièrement flexible, où l’on travaille en proximité, tout est plus simple pour collaborer : les projets avancent plus vite et plus efficacement ! Peu à peu, c’est une vraie communauté que l’on voit naître à la Villa : ensemble, les habitants inventent une nouvelle forme d’organisation plus agile, plus ouverte et plus humaine dans laquelle, tout le monde, y compris les managers, évolue dans ses postures de travail. Cet espace de fortes sollicitations pose aussi la question de la gestion de la charge cognitive. C’est une fatigue nouvelle et donc un risque nouveau à considérer par l’entreprise.

La Villa aujourd’hui.

REGARD

Après deux ans et demi, la Villa fonctionne toujours, évolue avec les équipes qui embarquent au fur et à mesure. La constante étant l’innovation et l’émulation que crée cette ouverture à d’autres modes de fonctionnement.