Dans la bibliothèque

Ecrire, définition : « Rêver d’un monde meilleur, sans frontières, à l’interface d’univers multiples et éclectiques. L’observer, le vivre, l’analyser, le comprendre, l’anticiper, le prototyper. »

Société digitale : comment rester humain ? (2018) 

 

L’humain a-t-il encore sa place dans notre monde digital en devenir ? La vieille économie a adopté avec un certain zèle les tics de langage, de posture et d’apparence de la société digitale. Au prix d’une cécité sur l’émergence de nouvelles contraintes et d’une libéralisation parfois excessive du travail. De leur côté, les start-up ont continué à se développer, proposant de disrupter le monde en général et les humains en particulier : corps quantifiés, liens sociaux, attention, travail… rien ne semble leur résister.

Quelles compétences pour demain ? (2014) 

Smartphones, tablettes numériques, ordinateurs portables : ces outils entièrement intégrés à nos vies privées et professionnelles bouleversent nos organisations sociales et questionnent nos manières d’apprendre. Comment s’y adapter et préparer les énérations futures ?

A quoi ressemblera le travail demain ? (2013)

Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles
notre façon de travailler ?

Faut-il encore apprendre ? (2010)

L’économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l’apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d’apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain.

L’atout senior (2009)

La France se trouve, de fait, parmi les pays de l’UE ayant les plus bas taux d’activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites. Comment y remédier si ce n’est en conservant dans l’emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ? Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd’hui de travailler plus longtemps ? Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ? 

Les Echos, 2018

La réalité virtuelle pourrait changer le travail et l’entreprise

Des formations dans les conditions du réel, des salles virtuelles adaptées aux objectifs de tous types de réunions, la présentation innovante de produits… Inventaire des opportunités de la VR.

Le Monde, 2018

Il faut dompter le numérique

Dans leur essai sur la société digitale, les deux auteurs, fondateurs du laboratoire d’innovation et de prospective D-Sides, questionnent le travail à l’aune du numérique et dressent un état des pratiques en cours dans les grandes entreprises.

La Croix, 2017

Les « Etableurs », ambassadeurs du numérique

Des salariés, appelés « étableurs », aident leurs collègues à s’approprier le numérique au sein de quatre grandes entreprises françaises.

Les Echos, 2013

De nouvelles manières de travailler s’imposent malgré les managers.

Les Echos, 2014

Des outils nomades pour travailler avec plus d’agilité.
Rationalisation de l’espace de travail, optimisation du temps… L’intégration accrue de solutions mobiles offre à l’entreprise un levier de performance. A condition que le nomadisme soit anticipé et encadré.

BFM, 2014

Avec la Villa Bonne Nouvelle, Orange se penche sur la digitalisation du travail.