ORANGE

La Villa Bonne Nouvelle

Nous avons conçu cette villa de 350 m², sorte de laboratoire vivant du travail où la proximité, l’élasticité et la simplicité sont les compagnons du quotidien.

 

La mission

Se donner les moyens de réfléchir au futur des métiers et aux futurs métiers du groupe Orange. Pouvoir diffuser cet apprentissage en termes de politiques RH et de nouveaux modes de travail.

Notre parti-pris

Incarner ce projet dans un lieu et concrétiser cette démarche expérimentale avec des actions tangibles et des quick win. Générer et entretenir bienveillance et convivialité, pour que les collaborateurs se sentent mieux dans leur travail et s’autorisent progressivement à adopter de nouvelles façons de faire.

Notre réalisation

 

Aménagement d’un lieu historique pour y faire cohabiter 3 équipes projet Orange, des start-ups et des freelances. Création du concept, conception et supervision de l’aménagement de l’espace, animation de la vie dans le lieu et suivi des résultats.

La Villa Bonne Nouvelle devient un laboratoire permettant d’expérimenter un nouveau rapport au travail et d’autres façons de collaborer.

L’émergence d’une véritable communauté  

Très vite, c’est un collectif qui naît au cœur de la Villa Bonne Nouvelle : ensemble, les habitants inventent une nouvelle forme d’organisation plus agile, plus ouverte et plus humaine. Depuis 2014, ce sont 5 collectifs différents qui se sont succédés dans cet espace de 350 m².

89%

des résidents ont développé de l’agilité dans leur façon d’agir et de penser

79%

des résidents estiment avoir gagné en efficacité

80%

estiment avoir osé de nouvelles choses

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Lancement en 2014

L’objectif principal est de créer des modes de fonctionnement optimaux,  dans une culture digitale, et de comprendre à quel point ce cadre favorise le développement de la qualité sociale et de la performance économique.